Comment changer l’eau d’un aquarium ?

comment-changer-leau-dun-aquarium Le changement de l’eau de l’aquarium

 

Dans un milieu aquatique naturel, l’eau se régénère toute seule, ce qui n’est pas le cas dans un milieu aquatique clos. En effet, les minéraux essentiels ne se reforment pas eux-mêmes et les concentrations organiques ne sont pas éliminées. Pour que l’aquarium conserve l’équilibre qui lui est indispensable, il est donc indispensable que vous interveniez et que vous changiez l’eau.

Pour changer l’eau de l’aquarium, 4 étapes sont à réaliser:

– Commencez par débrancher les appareils électriques qui sont la filtration, le chauffage et la pompe à chaleur. Si c’est votre premier changement d’eau, je vous conseille d’utiliser un code couleur pour identifier vos prises avec du scotch.
– Ensuite, siphonnez et nettoyez l’eau de votre aquarium. Un bon entretien d’aquarium exige de siphonner le fond de l’aquarium avec une cloche à vase et un entretien quotidien de l’eau grâce à un système d’aspiration.
Pour siphonner votre aquarium, vous avez le choix entre un siphon à poire et une cloche à vase. Avec le siphon à poire, il vous suffit de plonger la partie cloche dans l’eau et de presser la poire pour amorcer le système. La cloche à vase grâce à son amorçage manuel effectue des mouvements de va-et-vient qui fait tourbillonner l’eau mais aussi les graviers tout en évacuant les déchets hors de l’eau. Elle peut être directement reliée à l’évier que ce soit pour vider l’eau ou pour remplir l’aquarium.
Dans l’idéal, vous devez retirer 10 % de l’eau de votre aquarium chaque semaine. Si vous manquez de temps pour le faire, il faudra en changer un tiers chaque mois.
La seconde partie de l’étape est la mise en place d’un système de filtration continu. Vous avez le choix entre 3 types d’aspirateur : l’aspirateur à air qui récupère les saletés dans un sac. Lors d’une maintenance régulière, il peut enlever les déchets visibles. L’aspirateur à pile récupère les saletés dans un sac. Son manche télescopique permet d’aller jusqu’à 40 cm. Avec l’aspirateur filtre à cascade, l’eau est recyclée et débarrassée de ses impuretés.
– Après, nettoyez le sol de l’aquarium. Vous devez sortir les éléments de décoration inertes pour nettoyer le décor et pouvoir aspirer les résidus de mulm (c’est de la boue organique). Siphonnez ensuite l’aquarium pour débarrasser le substrat du surplus de matière organique. Attention, il faut garder une petite quantité d’eau pour nettoyer les masses de filtration biologique. Il ne faut pas le faire à l’eau du robinet car elle est trop agressive.
– Terminez par remplir l’aquarium. Analysez l’eau de votre aquarium et en fonction des paramètres que vous souhaitez obtenir, vous pourrez le remplir avec de l’eau du robinet, de l’eau osmosée ou de l’eau déminéralisée. Si vous utilisez de l’eau du robinet, elle doit être déchlorée. Pour cela, vous pouvez la laisser à l’air libre dans un large récipient durant 24 h ou utiliser un conditionneur d’eau.
Pour bien finir, pensez à ajouter des bactéries épuratrices, elles relancent le processus biologique.

Vous devrez répéter ces opérations à chacun de vos changements d’eau. L’équilibre de votre aquarium sera ainsi préservé et vos poissons pourront s’y épanouir.