L’entretien d’aquarium

entretien aquarium Pour le confort de vos poissons, ne négligez pas le nettoyage d’aquarium !

Pour que vos poissons puissent vivre dans tout le confort nécessaire, ils ont besoin que leur eau reste limpide. Pour cela, un entretien de votre aquarium est indispensable. Certaines opérations d’entretien sont à réaliser chaque jour d’autres de façon mensuelle. On vous dit tout pour que vous ayez toujours un aquarium propre !

Ce que vous devrez faire chaque jour

Les vérifications à effectuer chaque jour ne vous prendront que quelques minutes. Vous devrez regarder l’aspect et le comportement de vos poissons afin de voir s’ils sont en bonne santé ou s’ils rencontrent un souci quelconque. Vérifiez ensuite le matériel, notamment la température de l’eau, le bon fonctionnement du filtre et des autres matériels. Terminez par retirer les gros débris de végétaux ainsi que la nourriture qui n’a pas été consommée.

Ce que vous devrez faire chaque semaine

Quelques opérations d’entretien sont indispensables à réaliser chaque semaine. Il est nécessaire de nettoyer les parois de l’aquarium. Passez également l’aspirateur dans le fond de l’aquarium afin de retirer les déchets. L’entretien se poursuit par un test de l’eau et la vérification qu’il n’y a aucune nitrite, ce qui pourrait être fatale aux poissons. Enfin, par un procédé de siphonnage, changez environ 10 % de l’eau de l’aquarium. Veillez à ce que l’eau propre que vous intégrez soit à la même température que l’eau de l’aquarium.

Ce que vous devrez faire chaque mois

Chaque mois, vous devrez entretenir vos plantes. Il faut les tailler et les replanter si elles ont été déracinées. Ensuite, vérifiez l’état du filtre et le fonctionnement de la pompe et la nettoyer. Terminez par une opération de nettoyage des vitres extérieures, des réflecteurs et des néons.

Ce que vous devrez faire ponctuellement

Tous les 6 mois, vous devrez remplacer la moitié des masses filtrantes et changer la moitié des tubes néon car au fil du temps, ils s’altèrent.
Enfin, tous les 5 ans, il est recommandé de faire entièrement l’aquarium.

Avoir un bel aquarium, c’est donc du travail. Mais c’est le meilleur moyen de donner tout le confort nécessaire à vos poissons pour qu’ils puissent évoluer en toute sérénité mais aussi que votre matériel dure dans le temps.

N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre magasin d’aquarium. Ils sauront vous donner le matériel dont vous allez avoir besoin pour l’entretien et vous donner les astuces pour un entretien facile et efficace.