Les différents types d’aquarium

Quels sont les types d’aquarium ?

Il existe une grande variété d’aquariums que ce soit dans la forme de l’aquarium que dans le type auquel appartient celui-ci. Selon les espèces de poissons, les plantes et leurs rôles, votre aquarium appartient à un type différent. Il est indispensable de les connaître pour bien penser votre aquarium. Je vais ici vous donner les grandes caractéristiques de chaque type d’aquarium pour vous aide à vous y retrouver.

Avant de choisir le type d’aquarium, il faut déterminer la forme d’aquarium que vous allez choisir.

Les aquariums de forme rectangle sont les plus souvent choisis. Ils ont l’avantage d’offrir une surface d’eau importante. Cela entraîne des échanges gazeux d’une meilleure qualité donc une meilleure oxygénation. Par ailleurs, ce type d’aquarium permet d’abriter plus de poissons qu’un aquarium en forme de cube par exemple. Et enfin, l’entretien de l’aquarium est plus facile lorsqu’il est rectangle.

Dans les aquariums rectangles, il en existe différents modèles. Certains se démarquent par leur profondeur. Cela a une influence sur le prix car le verre doit être plus épais et résistant afin de supporter la pression. Il convient toutefois à certaines espèces de poissons comme les cichlidés. À l’inverse, les aquariums qui offrent peu de profondeur sont parfaits pour les poissons fouisseurs tels que les loches.  Enfin, les aquariums qui ont une face bombée ont seulement un intérêt esthétique.

Dans tous les cas, le bocal est vivement déconseillé. Le volume et la surface qu’il offre sont insuffisants pour les poissons. À cause de ce petit volume, le taux d’oxygène est trop bas et le poisson s’asphyxie peu à peu. De plus, l’eau n’est pas filtrée et les déchets organiques s’amoncellent. Cela explique que dans un bocal un poisson a une espérance de vie de deux ans alors que dans de bonnes conditions, il peut vivre une dizaine d’années.

Une fois la forme et la profondeur de votre aquarium choisis, vous pouvez passer au choix du type d’aquarium. Voici les plus grands types recensés :

  • L’aquarium d’eau froide : dans ce cas, l’eau n’est pas chauffée. Il convient donc seulement aux poissons provenant des zones tempérées comme c’est le cas pour le poisson rouge.
  • L’aquarium tropical : comme son nom l’indique, il est fait pour des poissons appartenant à des espèces tropicales, il doit donc être chauffé pour répondre à leurs besoins.
  • L’aquarium d’eau saumâtre : dans ce cas, l’eau est a mi-chemin entre l’eau douce et l’eau de mer.
  • L’aquarium communautaire : dans ce type d’aquarium, vous pouvez intégrer différentes espèces de poissons qui ne proviennent pas de la même région. Le biotope créé n’est donc pas naturel mais totalement créé par vous. Pour être certains que ces différents poissons vont pouvoir vivre ensemble, il faut qu’ils aient les mêmes besoin, notamment au niveau de l’eau. Pour que votre aquarium soit réussi, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur.
  • L’aquarium géographique ou régional : à l’inverse de l’aquarium communautaire, dans l’aquarium régional, les poissons et les plantes appartiennent tous au même milieu. Le but est de reconstituer l’aquarium naturel au plus près. Il faut de bonnes connaissances sur le milieu que vous choisissez de reconstituer.
  • L’aquarium spécifique : il est prévu pour abriter une seule espèce de poissons.
  • L’aquarium hollandais : ce sont alors les plantes qui ont le premier rôle et les poissons ont un rôle secondaire.

Faites-vous accompagner par un professionnel pour créer le type d’aquarium que vous souhaitez et que vos poissons aient une bonne vie dans les meilleures conditions.