Les plantes d’aquarium

plantes-aquarium Tout ce qu’il faut savoir sur les plantes d’aquarium d’eau douce

L’épanouissement de vos poissons est une priorité pour vous. Vous voulez donc qu’ils aient tout ce qu’il faut pour vivre paisiblement. Insérer des plantes d’aquarium est un excellent moyen de reconstituer un écosystème qui soit le plus proche de leur milieu naturel. Pour choisir les plantes appropriées, voici tous nos conseils.

Le rôle des plantes d’aquarium

Dans un aquarium d’eau douce, les plantes ont une grande importance en endossant plusieurs rôles primordiaux. En effet, durant la journée, les plantes apportent de l’oxygène aux poissons et la nuit, elles absorbent le gaz carbonique présent dans l’eau. Elles ont également un rôle d’assainissement en absorbant les nitrates de l’eau. Enfin, les plantes sont également importantes pour préserver les poissons de certaines maladies. Les plantes vont donc assainir l’eau ce qui garantit aux poissons leur bien-être et donc une durée de vie plus longue.

Les différentes sortes de plantes

Il existe quatre grandes espèces de plantes :
– ophiopogon kyoto qui sont des plantes à croissance verticale
– echinodorus bleheri qui sont des plantes à croissance rapide
– blennius gatturogine qui sont des plantes qui croissent en largeur
– hygrophila corympbosa mini, elles sont de petite taille et doivent donc être placées devant dans l’aquarium

L’entretien des plantes d’aquarium

Pour pouvoir grandir, les plantes ont besoin que les conditions favorables à leur épanouissement soient créées. Pour que vos plantes poussent bien, il faut pensez à bien allumer la lumière de votre aquarium 10 h par jour. C’est le temps nécessaire pour que des algues ne se créent pas. Baissez également un peu le thermostat (un ou deux degrés) afin que les plantes ne brûlent pas. Il faut aussi entretenir les plantes elles-mêmes en coupant les feuilles. Cela assure leur santé et relance leur croissance. Enfin, pour favoriser leur croissance, pensez à utiliser un engrais qui soit adapté à ce type de plantes.

Où les acheter ?

Vous pouvez vous procurer ces plantes d’eau douce dans différents endroits tels que les animaleries, les magasins de jardinage, les horticulteurs, des sites de vente ou encore des magasins spécialisés. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs pour choisir les bonnes plantes en fonction de vos attentes.
Le prix des plantes dépendra de l’espèce que vous avez choisi, de sa rareté, de sa taille, de sa maturité et de sa facilité d’entretien. Ce sont des critères à prendre en compte dans le choix de vos plantes.

Vous savez maintenant l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour acheter et entretenir ses plantes d’aquarium. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !