Nettoyer les décors de l’aquarium

Il est très fréquent dans des aquariums d’y trouver des accessoires de décoration et chacun y va qui de son galion coulé, de sa grotte artificielle, des fausses plantes etc…

C’est aussi tous ces accessoires qui font partie du charme de l’aquariophilie, et chacun s’amusera à ajouter mille petites choses pour le rendre plus chaleureux.

Toutefois il est parfois nécessaire de les nettoyer car ils peuvent très vite se recouvrir d’algues, être sales ce qui peut être nocifs pour la vie aquatique.

pirate-ship-aquarium-decor

Nettoyer les décors d’aquarium

Dans un premier temps pensez à les enlever de façon délicate pour ne pas affoler les poissons.
La première des choses à faire est de les passer sous l’eau bien chaude et de laisser couler le robinet une ou deux minutes.

Puis dans une bassine ou dans votre évier plus simplement, faites couler une bonne quantité d’eau chaude et ajoutez une tasse d’eau de javel. Placez dedans vos décors et laissez le chlore agir au moins une heure.
Protégez vous pour éviter toutes éclaboussures de javel et avec une petite brosse frottez les décors. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dent pour un résultat parfait.

Ensuite rincez de façon très abondante sous l’eau très chaude pour éliminer toutes traces d’eau de javel.
Il existe des agents anti-chlore qui peuvent être utilisés qui éviteront ainsi tout souci avec la vie marine. Le principe est le même une fois nettoyés, mettez vos décors dans l’évier avec de l’eau chaude et le produit anti-chlore, laissez reposer une heure rincez et il ne vous reste plus qu’à replacer les décors dans l’aquarium.

Si vous ne disposez pas de produit anti-chlore il existe une solution toute simple, mettez vos décors à sécher en plein soleil pendant deux ou trois jours, cela devrait suffire pour faire disparaître les dernières traces de chlore.

Aquarium-ornement-décoration

Nettoyer les plantes artificielles

Bien pratiques et résistantes les plantes artificielles sont parfois d’une excellente facture et on croirait des vraies.
Pour les nettoyer il vous suffit tout simplement d’appliquer la même méthodes que pour les décors et le résultat sera parfait.