Poissons rouges nettoyer leur habitat

Avoir un aquarium nécessite parfois de devoir le nettoyer. On parle ici bien évidemment d’un aquarium de grand amateur et non d’un aquarium de passionné d’aquariophilie qui possède déjà tout l’équipement nécessaire pour avoir un aquarium sain et propre tout au long de l’année.

aquarium poisson rouge

Nettoyer l’aquarium

Dans un premier temps il faudra évacuer les poissons, cela peut se faire avec une épuisette, idéalement si on peut laisser les poissons dedans c’est mieux pour eux, mais parfois difficile de faire autrement.

Pensez juste à prendre un peu d’eau de l’aquarium pour faire cela et non pas à utiliser de l’eau fraîche et propre qui pourrait choquer les poissons et leur nuire.

Ne changez pas plus de 25 % de l’eau à chaque fois. Utilisez une éponge naturelle pour frotter les parois, voir une petite raclette si les vitres sont très sales.

Nettoyer les décors

Les décors de tous genres et plantes devront se nettoyer hors de l’aquarium, on pourra utiliser de l’eau légèrement javellisée pour les laisser tremper et surtout bien les rincer après pour éviter toute trace de chlore qui pourrait nuire aux poissons.

Nettoyer le gravier

Il est fréquent d’avoir du gravier dans le fond de son aquarium, pensez à le nettoyer en utilisant un nettoyeur à gravier, ou en utilisant un petit aspirateur qui va aspirer tous les déchets et détritus qui se sont posés sur le fond.

Si vous n’avez ni l’un ni l’autre un simple tuyau fera l’affaire il vous suffira d’aspirer dans un des bouts l’autre extrémité étant dans l’aquarium, et ainsi une fois amorcer la pompe vous pourrez nettoyez en toute tranquillité.

Changer l’eau

Bien souvent les poissons rouges vivent dans des eaux qui ne sont pas fraiches, évitez donc de leur remplir leur aquarium avec une eau bien fraîche et claire, ils risquent surtout de prendre froid et de ne pas vraiment apprécier.
En fait il faut éviter de changer plus d’un tiers de l’eau à la fois, pour éviter de trop perturber l’habitat des animaux.
De même quand vous nettoyez le filtre faites le en utilisant de l’eau de l’aquarium.
aquarium poissons rouges