Quels poissons pour commencer avec un aquarium ?

Quels poissons choisir pour votre aquarium ?

Lorsque vous commencez en aquariophilie, le choix des poissons est une étape importante. Il faut savoir que certains poissons ne peuvent pas vivre ensemble, que tous n’ont pas les mêmes besoins… Il est conseillé de choisir vos espèces de poissons en fonction de la taille de votre aquarium (volume, profondeur, largeur de façade, filtration). Le sol, les décors et les plantes seront sélectionnés une fois que vous saurez quels poissons vous souhaitez mettre dans votre aquarium.

Je vous propose ici une sélection des espèces de poissons qui vivent dans de petits espaces parmi lesquels vous pourrez faire votre choix pour commencer :

  • Le combattant (Betta Splendens): Originaire d’Asie du Sud-Est, le combattant n’a besoin que de peu d’eau pour vivre. En milieu naturel, il vit dans des flaques d’eau et dans les zones marécageuses. Ainsi, les petits aquarium “boule” lui sont suffisants pour s’épanouir. Par contre, il n’est pas possible de le faire vivre avec d’autres espèces. Vous pouvez ajouter une femelle combattant dans le même aquarium mais dans ce cas, il faut qu’il soit plus grand et pourvu de cachettes. En revanche, ne le mettez pas avec un autre combattant mêle, car ils se battront jusqu’à ce que la mort d’un des deux s’ensuive.
  • Le Cap Lopez (Aphyosemon Australe): Cette espèce vient d’Afrique centrale. S’il est seul, il peut vivre dans un aquarium de faible contenance (une dizaine de litres). Il est possible, dans un plus grand aquarium, de le faire vivre avec une femelle mais il faudra alors prévoir des cachettes et des plantes. Il peut également vivre avec d’autres espèces de poissons qui sont calmes. Il n’y a pas besoin de système de filtration si l’aquarium est petit ni d’éclairage s’il est dans une pièce lumineuse. En revanche, il faut prévoir un couvercle car le Cap Lopez fait partie des poissons sauteurs.

Voici maintenant les espèces qui se reproduisent facilement :

  • Le Guppy (Poecilia reticulata) : En provenance de l’Amérique du Sud, c’est l’espèce de poissons la plus connue. C’est un poisson “vivipare” qui naît sous sa forme adulte et prêt à se nourrir seul. Cette espèce très prolifique engendre souvent des surpopulations dans les aquariums.
  • Le Platy (Xiphophorus maculatus) : Il vient du Mexique. Sa reproduction est aussi facile que pour le Guppy. Toutefois, c’est un poisson de grande taille qui nécessite un aquarium d’au moins 80 litres.

Les poissons qui vivent par banc :

  • Les cardinalis (Paracheirodon axelrodi) : Ils viennent d’Amazonie où ils vivent en banc. Ils ne peuvent que vivre en groupe. En cas de danger, ils se regroupent pour l’affronter. Pour bien évoluer, il a besoin de plantes et d’un volume d’eau de 100 litres pour incorporer une dizaine de poissons.
  • Le Danio rério (Brachydanio rerio) : Cette espèce provenant d’Inde est composé de poissons surnommés les poissons zèbres. Une fois adulte, il mesure  6 à 8 cm. Pour qu’il vive dans de bonnes conditions, vous devez prévoir l’achat d’une dizaine de poissons de cet espèce et prévoir un aquarium de 200 litres.

Les poissons de fond : 

  • Le Corydaras aeneus : Ce poisson d’Amérique du Sud est celui que l’on retrouve le plus dans les animaleries. Il vit en banc, il doit donc être accompagné par une dizaine de ses congénères. Ce sont des poissons omnivores qui passent leur temps à fouiller dans le sol. Il faut donc être vigilant lors du choix du sol.
  • Les Ancistrus : ils viennent d’Amérique du Sud. Ils sont baptises “nettoyeurs de fond”. Les mâles sont territoriaux et peuvent se montrer agressifs. Il faut donc des cachettes pour délimiter les territoires. Ils peuvent être en couple ou en harem mais il faut toujours plus de femelles que de mâles. Enfin, leur eau doit être un peu acide.

Tous ces poissons sont parfaitement adaptés aux aquariophiles débutants. Pour bien connaître leurs besoins, n’hésitez pas à questionner les vendeurs des magasins d’aquariums.