Se débarrasser des algues dans un aquarium

La plupart du temps un aquarium bien entretenue et bien équipé ne requiert somme qu’assez peu d’entretien.
Prendre soin d’un aquarium ce n’est pas que prendre soin des poissons ou êtres vivants qui l’habitent. Il peut arriver parfois que malgré toutes les précautions que l’on prenne se développe des micros organismes, à savoir des algues.

Se débarrasser des algues dans un aquarium

En fait selon la gravité du problème et selon la couleur des algues, vous pouvez avoir plusieurs approches et donc plusieurs méthodes pour vous en débarrasser.

Ce qu’il est important c’est en fait d’opter pour une stratégie globale qui va permettre de résoudre l’ensemble des problèmes en utilisant plusieurs méthodes simultanément.

La première étape

La première méthode pour se débarrasser des algues va consister à diminuer la lumière. Les algues ont besoin de lumière pour se développer, un aquarium trop près de la fenêtre ou bénéficiant d’une forte luminosité est donc plus à même de voir des algues se développer.
Coupez la lumière plus tôt le soir par exemple, ou déplacez votre aquarium si il est trop près de la fenêtre peut être un des moyens pour lutter contre la prolifération d’algues.

Deuxième étape

Optez pour des poissons mangeurs d’algues, ce n’est pas eux seuls qui vont résoudre le problème, mais ils vont participer au nettoyage de l’aquarium. En fait les poissons chats ou le mangeur d’algues siamois ne mangent que certaines sortes d’algues.

poisson-mangeur-algues

Troisième étape

Les algues se nourrissent des aliments nutritifs qui sont dans l’eau, en résoudre la quantité c’est résoudre la croissance des algues voir la stopper totalement. Une des méthodes simples va consister à changer environ un cinquième de l’eau du réservoir, en la remplaçant par de l’eau du robinet. En faisant cela plusieurs jours cela va réduire de façon conséquente la quantité d’éléments nutritifs et cela peut vraiment aider à se débarrasser des algues.

Quatrième méthode

Les produit s chimiques, une méthode pas toujours conseillée par les experts, mais il faut reconnaître que ces algicides sont efficaces, seulement avec quelles conséquences pour les habitants de l’aquarium ??? C’est pourquoi les experts recommandent d’essayer d’abord les autres méthodes plus naturelles ci-dessus.
aquarium-algues